Maître d'ouvrage : Commune de La Voulte-sur-Rhône
Commune : La Voulte-sur-Rhône
Année de réalisation : 2012
État des travaux : Réalisés
Surface des travaux : 510 m²
Montant des travaux : 235 000 € HT

Extension d'une cantine scolaire

Ce projet concerne l’extension du réfectoire existant du groupe scolaire de La Voulte-sur-Rhône.

Située en plein cœur du centre ville, la structure initiale constituait un îlot complet de forme triangulaire comprenant deux bâtiments de trois niveaux et une construction de deux niveaux s’organisant autour d’une grande cour centrale. Les deux plus grands bâtiments regroupent les salles de classes élémentaires; le troisième, moins élevé, est composé d’une garderie à l’étage, le rez de chaussée était occupé par l’espace cuisine de l’école ainsi que le réfectoire. De part sa forme générale et ses ouvertures, cet espace reprenait par analogie, l’image d’un bâteau. L’agrandissement réalisé par empiètement sur la zone Sud de la cour actuelle a repris ce même principe.

L’intention architecturale a été de répondre au volume du réfectoire existant par une forme identique travaillée perpendiculairement. L’extension comprend une salle d’une capacité de 84 places destinée aux enfants de maternelle, un bloc sanitaires, un sas d’entrée ainsi qu’un grand dégagement (liaison entre l’existant et l’extension). Le réfectoire initial a reçu, quant à lui, quelques transformations. Un sas d’entrée situé sur la façade Nord y a été créé et l’espace occupé par les enfants de la maternelle a été transformé en bloc sanitaires pour les enfants du primaire et local entretien. La structure du bâtiment créé est en ossature bois, équipée d’une toiture terrasse, ce procédé a permis de limiter considérablement les risques d’un chantier en site occupé, la structure ayant été montée pendant les deux semaines des congés d’hiver.

L’enveloppe extérieure est constituée de bardage bois clair, le soubassement ainsi que l’entrée ont été traités par un enduit beige et les menuiseries sont en aluminium de teinte bronze.