Maître d'ouvrage : SACOGA S.A.
Commune : Aubenas
Année de réalisation : 2011
État des travaux : Réalisé
Surface des travaux : 4 550 m²
Montant des travaux : 5 330 000 € HT

Réalisation à qualité environnementale de Côtes de Baza - 59 Logements à Aubenas

La résidence de la Côte de Baza est située au pied du rocher d’Aubenas sur les premières pentes bordant l’Ardèche. Bien qu’extra muros, le projet est caractérisé par une densité quasi urbaine. L’enjeu a été d’installer un ensemble de logements locatifs sociaux (incluant 18 relogements dans le cadre de l’A.N.R.U) dans un environnement  naturel remarquable.

Le choix retenu (accès individualisés des logements, espaces de vie à l’extérieur, gabarits limités à R+2) qui appartient à la famille de l’habitat intermédiaire développe dans un dispositif architectural cohérent des qualités telles que la compacité du bâti, la faible imperméabilisation du site, un paysage s’appuyant sur la végétation méditerranéenne, l’organisation du relief sur le modèle agricole traditionnel des «faysses», le tamponnement des eaux pluviales par les terrasses des immeubles et des bassins d’orage.

Les 59 logements sont réunis dans un petit ensemble convivial et bénéficiant d’un paysage de grande qualité. L’architecture en terrasses, blanche, est destinée à être noyée dans la végétation. Elle s’appuie sur la pente douce du site qui descend vers la vallée. Elle conforte le paysage tout en formalisant les exigences de la collectivité en terme de qualité de vie des logements sociaux.

Projet réalisé en collaboration avec François DELAY Architecte